Rechercher
  • Philippe

Estime de soi vs Confiance en soi

Attention je ne vous donnerai pas la réponse mais ma réponse, car entre professionnels, le débat est ouvert, comme sur de nombreuses questions concernant notre psyché . On avance humblement au grès des hypothèses, des réussites et des découvertes.


estime de soi ou confiance en soi

L'estime de soi

L'estime de soi est la façon de se voir, de s'apprécier. C'est un lien affectif qui nous uni à nous même. Elle se construit dès l'enfance, à travers l'estime que vos parents et les autres vous portent. Elle n'est pas unique mais est la moyenne de l'estime de soi selon différentes dimensions affectives pondérées par l'importance que vous leur donnez, plus simplement :

Estime de soi globale=(estime de soi physique*coeff physique + estime de soi sociale*coeff social + estime de soi relationnelle*coeff relationnel + estime de soi capacité physique*coeff capacité physique+ estime de soi capacité mentale*coeff capacité mentale ...)/somme des coeff


Ok c'est une blague pour les matheux. Mais pour certaines personnes, cela peut leur rappeler comment elles se sentaient à l'école, comment elles estiment leur capacité mentale mais aussi l'importance qu'elles lui portent. Ainsi une personne avec un QI de 160, aura peut être une estime de soi très basse car pour elle, l' importance est mise sur la force physique ( car à la maison il a toujours été dit "soit fort et costaud mon fils ou ma fille") et elle se sent faible ( bien sûr selon ses propres critères physiques), et vis-versa.

Les dimensions sont multiples :

  • Aspect physique

  • Capacité physique

  • Capacité mentale

  • Ses relations sociales et professionnelles

  • Ses relations affectives

  • ...

Pour travailler sur l'estime de soi, il faut connaître l'ordre de ses propres valeurs et donc l'importance que vous leur donnez. Souvent un travail sur les valeurs est surprenant car des valeurs que vous pensiez fortes peuvent très bien se retrouver en fond de classement. Ensuite l'accompagnement pourra se focaliser sur la ou les valeurs importantes et la façon dont vous les appréhendez. Puis, travailler soit pour baisser des exigeances trop hautes ou pour remettre de l'ordre dans vos priorités de valeur,..... chaque solution sera la vôtre.


La confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment ressenti suite à l'analyse de vos ressources et capacités face à une action précise. Ainsi la confiance en soi évolue à chaque tâche que vous effectuez. Par exemple, forte pour bricoler, basse devant un ordinateur ou devant un public.

Elle se construit dès l'enfance par des compliments, sur les efforts faits ou le travail accompli, et s'entretient au quotidien à travers une vision objective de ce que vous savez faire ou réaliser.Il faut apprendre à se complimenter car se flageller est trop facile et non-constructif.

L'accompagnement sur la confiance en soi s'effectue par exemple en changeant de point de vue sur ses compétences ( observer comment les autres vous voient ) ou en retravaillant l'émotion liée à des expèriences négatives,...


Et donc?

L'estime de soi et la confiance en soi se complètent. On retrouve ainsi parfois une confiance en soi importante avec une piètre estime de soi dûe par exemple à des traumas passés (comme certains grands artistes) .

Il y a une différence entre "je ne sais pas m'exprimer en public, je vais être nul" et "je suis trop bête pour monter sur scène, je suis nul".En premier, il est question des capacités et donc de confiance en soi, pour le deuxième, il est question d'estime de soi, la valeur qu'elle se donne. Bien sûr il est plus dur de construire une bonne confiance en soi avec une estime faible car la personne passe alors son temps à se saboter "ça sert à rien de continuer je suis trop bête"


En résumé, rien n'est immuable, il faut accepter de prendre des risques, de vous planter car pour avancer, il faut déjà savoir se relever. Et si besoin, vous trouverez une main pour vous apprendre à vous remettre debout.


www.sophrologue-hypnologue.fr

#estimedesoi #confianceensoi #hypnoseestimedesoi #hypnoseconfiancenesoi

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout