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L'adolescence

L'accompagnement peut être mis en place individuellement ou en groupe pour les associations et groupes scolaires.

L'adolescence est une période charnière entre l'enfance et l'adulte. C'est un chamboulement corporel et intellectuel, marqué par 3 étapes :

- entre 11-13 pour les filles et 12-14 pour les garçons: Apparition des premiers signes de différenciation entre les sexes (Poils, règles,...)

- entre 13-16 pour les filles et 14-17 pour les garçons: Les transformations physiques s’accélèrent ( taille, muscles, poitrine, bassin, ....)  ainsi que la mise en place d'une structuration sociale

- entre 17-21: Les transformations s'achèvent et une autonomie sociale se met en place

Les modifications sont:

  • Physiques : avec modification de l'image de soi

  • Cognitives : prend conscience de sa mortalité, un nouveau raisonnement se met en place provoquant questionnement, angoisse et remise en question de ce qui l'entoure.

  • Identitaires: L'adolescent se crée des "avatars" pour tester et construire sa personnalité

  • Sexuelles : Découverte de ce nouveau corps, du plaisir et de l'attirance vers un autre. Il expérimente.

  • Affectives : des différenciations de valeurs ou de choix peuvent se mettre en place avec les parents. L'adolescent devient individu et le lien affectif n'est plus exclusivement parental mais se transfère  sur d'autres personnes

  • Comportementales : Les émotions sont plus difficiles à maîtriser passant de l’excitation à la nonchalance. Avec des problèmes de sommeil un décalage de l'heure d'endormissement et une fatigue quotidienne pouvant s'installer.

Cette période est aussi difficile pour les parents qui peuvent mettre en place différents comportements comme le contrôle ( en imposant sa vision), la fusion ( en projetant ses propres difficultés), la démission,... Une aide peut être alors bienvenue

Vous trouverez ci-dessous différents exemples d'accompagnement pouvant être mis en place.

 

Les complexes

Les transformations liées à la puberté provoquent une curiosité, des questionnements. L'adolescent s'observe beaucoup, se questionne sur la normalité ou plutôt sur l'image qu'il s'en est construit.  Des différences par rapport à cette image peut générer un complexe, une perte de confiance et une dévalorisation de soi avec parfois comme symptôme un renfermement ou au contraire de la violence.

L’accompagnement apprend à évacuer les complexes et à renforcer la confiance en soi

La morosité

L'adolescence est une période ou la morosité peut apparaître avec un état de tristesse, de désenchantement et de mécontentement. Le comportement change avec un intérêt réduit aux différentes activités, un ennui important et des discours négatifs. Ce manque de motivation pousse à s'enfermer un peu plus ( seul ou en groupe restreint) avec une fatigue importante et une perte d'envie.

L'objectif est d'aider l'adolescent à lâcher l'ennui, à retrouver l'envie et le dynamisme.

La fatigue

Les changements hormonaux provoquent un dérèglement de l'horloge interne avec un coucher plus tardif et des réveils nocturnes. Les modifications des liens sociaux ( soirée, réseau) ainsi que la présence d'écran et parfois l'arrêt d'activités sportives amplifient ce phénomène. 

Il faut alors aider l'adolescent à récupérer et à retrouver un rythme de sommeil adapté 

Les conduites addictives

L'adolescence est une période présentant souvent un mal-être, causé par ce nouveau corps, des émotions difficilement maîtrisables et de nouveaux raisonnements. Pour contrer ces malaises, des conduites addictives générant du plaisir peuvent se mettre en place. Cela passe par des pratiques excessives et transgressives dans les jeux vidéos, le sport ou la consommation de substances licites ou pas ( tabac, alcool, cannabis, médicament,...).Le risque est alors la dépendance.

L'accompagnement aide l'adolescent à évacuer ses anxiétés, maîtriser ses pulsions et développer la confiance en soi

L'exclusion

L'adolescent se construit une personnalité, des liens sociaux et une autonomie. Pour cela il doit s'intégrer dans les structures sociales représentées par des groupes d'autres adolescents. Ces groupes sont souvent régis par des règles comme la société. Le non-respect de ces règles  (vestimentaires, comportementales, goûts, ....) entraîne une marginalisation pouvant aboutir à du harcèlement et de l'exclusion. L'adolescent perd peu à peu l'estime de soi

Il doit alors apprendre à s'affranchir du regard des autres, renforcer la capacité à s'intégrer dans des groupes et retrouver l'estime de soi

Somatisation ( maux de ventre, spasmophilie, eczéma,......)

Hors problème médicaux, l'adolescent est souvent confronté à des troubles psycho-somatiques provoqués par l'anxiété ou un stress ponctuel et qui se traduisent par des symptômes multiples tels que la spasmophilie, les douleurs aux ventres ou intercostales, troubles digestifs ,..... Faute de réussir à exprimer ses angoisses oralement cela s'exprime à travers le corps avec des conséquences pouvant devenir graves.

Il faut alors apprendre à évacuer son anxiété, gérer si besoin les douleurs et reprendre confiance dans ses capacités physiques et mentales

Problématiques scolaires

Entre la fin du collège et le début du lycée, un désinvestissement sur le travail scolaire arrive couramment dû entre autre aux changements dus à la puberté avec des problèmes de concentration, une volonté d'expérimenté les limites, de s'affranchir des parents mais aussi l'arrivée de nouveaux centres d'intérêt. Le risque est très grand à cette période charnière de l'orientation pour son avenir avec un risque de décrochement scolaire.

Il faut aider l'adolescent à maintenir son engagement scolaire en éliminant ses croyances limitantes et en renforçant sa motivation

La rébellion

L'adolescent est en construction de son identité. Il commence à s'émanciper de ses parents, en s'opposant aux valeurs familiales et aux règles. Mais il est aussi en conflit intérieur avec une peur de l'abandon et du monde extérieur , ce qui amplifie la révolte avec parfois la mise en place d'un comportement agressif. Malheureusement l'agressivité amène aussi une impression de pouvoir et abouti à une perte de respect envers les autres.

Il faut alors aider l'adolescent à évacuer ses peurs, gérer son agressivité  et retrouver le respect des autres

* ces accompagnements sont tirés de la spécialisation et du livre "Sophrologie et entreprises" de catherine Aliotta