Le sport

L'accompagnement peut être mis en place individuellement ou en groupe.

Les groupes sportifs peuvent me joindre par mail pour un devis

Le sport est pratiqué par près de 30 millions de Français âgé de plus de 15 ans. Que l'on soit sportif amateur ou de haut niveau, la préparation mental devient incontournable pour optimiser ses performances, sa récupération et son plaisir.

La préparation mentale intervient lors des différentes période du programme sportif.

-Période d'entraînement général :  techniques de relaxation et de concentration, augmentation de la motivation

-Période d'entraînement spécifique: approfondissement des techniques et rituels de concentration

-Pré-compétition: Gestion mentale et émotionnel

-Compétition: Optimiser son stress, gérer la douleur, le sommeil,.....

Vous trouverez ci-dessous différent type d'accompagnement* pouvant être mis en place.

 

Préparation à la compétition

Avant toutes compétitions, un stress s'installe. Ce qui est naturel et bénéfique pour améliorer ses capacités. Par contre quand ce stress est mal gérer, la contre-performance peut-être au rendez-vous. Un stress trop bas génère une baisse de motivation à l'inverse trop fort il altère les capacités mentales ( concentration,...) et physiques ( tremblement, sudation,....).

Pour tous sportifs, une préparation mentale avant une compétition permet de mettre en place des routines et ainsi pouvoir se stabiliser dans un niveau optimal d'activation, bien connu des sportifs de haut niveau. Le stress devient une force.

La gestion des émotions

La gestion des émotions est primordiale dans l'atteinte des objectifs sportifs. Une émotion trop forte ou mal gérée impact les capacités cognitives ( concentration, reflexion,...) et psychologique ( doute, estime de soi,... ) jusqu'à perdre confiance en ses capacités.

L'objectif est alors de pouvoir gérer ces émotions lorsqu'elle arrive, le sportif peut alors ajuster ses pensées et son comportement. Ainsi l'émotion va devenir un allié, la colère pourra aider à se motiver, à se dépasser, etc

Quand le sportif 

Gestion des périodes de démotivation

Le sport peut demander des investissements personnel et professionnel quotidien très important. Le manque de résultats, le surentraînement, la monotonie, des problèmes personnels ou même l'atteinte d'un objectif peut généré une démotivation. 

La motivation est composé en 2 parties, la motivation intrinsèque ( plaisir et satisfaction personnel trouvé dans la pratique du sport) et extrinsèque ( les récompenses, la reconnaissance, le coach, les punitions,...). Pour que la motivation perdure le sportif doit développer une motivation intrinsèque supérieur à l'extrinsèque.

Quand la démotivation s'installe des sentiments négatifs apparaissent ( perte de confiance), ainsi que de la culpabilité de ne pas réussir à se stimuler ou envers l'investissement que l'entourage a pu apporter.


L' accompagnement permettra au sportif de développer sa motivation personnel et de gérer les effets négatifs sur le mental. 

Accompagnement pour la guérison

Le sportif peut être un jour confronté à la blessure, il peut se sentir trahi par son corps. Du jour au lendemain l'entrainement se stoppe, il faut revoir ses projets, ré-organiser son temps libre, cela impact aussi le cercle familiale et amical. Ensuite le sportif angoisse de ne pas retrouver rapidement son niveau et mets en doutes ses capacités.

L’enchaînement de blessure fait perdre la motivation à se battre, une perte de l'estime de soi qui peut amener à la dépression.

L'objectif est d'évacuer ses sentiments négatifs, mieux gérer la douleur et prendre confiance dans les capacités de son corps

La cohésion d'équipe

La cohésion d'équipe est un processus qui se construit en 4 phases : 

-La formation avec un moment d'enthousiasme et de découverte

-La rébellion lié aux contraintes de la vie en groupe

-La normalisation avec la mise en commun des objectifs

-La performance avec un groupe soudé et performant ensemble

Cela est lié à la cohésion opératoire ( collaboration individuel forte dans un but commun) et cohésion sociale (ambiance et camaraderie)

L’accompagnement intervient auxdifférentes étapes pour évacuer les frustrations et accroître l'esprit d'équipes

* ces accompagnements sont tirés de "Sophrologie et sport" de catherine Aliotta

 
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