Hypnose tabac essonne

L'arrêt du tabac et d'autres Addictions
avec l'hypnose en Essonne

Définition des addictions comme pour le tabac ?


D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.

Les principales addictions à des substances sont le tabac, l'alcool et le cannabis puis opiacés, cocaïne et amphétamine. Il existe aussi les "addictions" alimentaires comme avec le sucre et certains aliments mais la boulimie n'est pas considérée comme une addiction bien que les symptômes soient proche. D'autres addictions sont liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Parmi les critères qui existent pour diagnostiquer une addiction , on trouve la perte de contrôle de soi, l’interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles, ou encore la poursuite de la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu’elle engendre.

hypnose contre les addictions

Comment s'installe une addiction comme le tabac ?

Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leurs émergences. Le comportement à risque des adolescents et des jeunes adultes facilite en effet les premières expériences, et l’usage précoce de drogues expose à un risque accru d’apparition d’une addiction par la suite. Dans l’ensemble, les hommes sont plus souvent concernés par les addictions que les femmes.
Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Le produit le plus addictif serait le tabac (32% des consommateurs sont dépendants), suivi par l’héroïne (23%), la cocaïne (17%) et l’alcool (15%). La vitesse d’installation de la dépendance varie également en fonction des substances. Les dépendances au tabac, à l’héroïne et à la cocaïne peuvent se développer en quelques semaines, alors que celle à l’alcool est beaucoup plus lente.


L’installation d’une addiction implique au moins trois mécaniques :

  • Une augmentation de la motivation à consommer la drogue (recherche de plaisir),

  • Un état émotionnel négatif (recherche d’un soulagement),

  • Une diminution de la capacité à se contrôler (perte de contrôle de la consommation).

arreter de fumer par l'hypnose.jpg

Comment L'hypnose permet d'arrêter de fumer ?

L’arrêt du tabac ou d'autres addictions avec l'hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et l'ancrage de nouveaux comportements. Le fumeur est souvent en conlit entre une partie de lui qui à envie de fumer, dépendante au tabac et une autre partie qui sait ce qui est plus raisonnable pour lui. L'objectif est de travailler avec cette part raisonnable grâce aux suggestions qui ont pour lui le plus de "valeurs". Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.

La création d'un lien de confiance avec le thérapeute, permet de libérer la parole afin de répondre au mieux à la demande.

L'hypnose fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine. Elle permet de baisser les symptômes de manque sévère aux composants du tabac, aux gestes et comportements addictifs.

Exemple d'accompagnement dans l’arrêt du tabac par hypnose :

  

  • Suggérer directement au fumeur la possibilité de changer

  • Modifier la perception du comportement de dépendance à la nicotine

  • En hypnose : visualiser l’avenir sans tabac,

  • En hypnose créer un reflexe de rejet ou dégoût de la cigarette et de la nicotine 


Une seule séance d’hypnose peut suffire pour arrêter de fumer, mais chaque personne est accompagnée à son rythme pour aboutir au sevrage tabagique et le pérenniser. Un suivi sur quelques séances est donc préférable pour ancrer ce nouveau comportement de non-fumeur . L’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif. 

Ancien fumeur, l'arrêt du tabac a été un combat long et solitaire qui reste pour moi une de mes grandes victoires personnelles, mais aussi une étape qui aurait pu être plus facile à faire et à vivre avec un accompagnement comme l'hypnose ou la sophrologie.

 

Retrouver des informations complémentaires sur les addictions https://www.tabac-info-service.fr/https://www.drogues-info-service.fr/https://www.alcool-info-service.fr/https://www.joueurs-info-service.fr/ 

Je vous accompagne en Essonne pour l'arrêt du tabac, du sucre et les troubles alimentaires, l’alcool, le cannabis, le sexe et les jeux vidéo. Dans certains cas un accompagnement sera mis en place sous réserve de l'accord du médecin qui vous suit.

Hypnose tabac en essonne, prenez rendez-vous en cliquant ci-dessous :