Retraite et personnes âgées

L'accompagnement peut être mis en place individuellement ou en groupe.

Les associations, ehpad ou autres structures dédiées aux personnes âgés peuvent me joindre par mail pour un devis

Après des années d'une vie professionnelle bien remplie, une nouvelle période arrive, celle de la retraite. Ce temps peut être considéré comme un espace de liberté mais est aussi lié à de grandes modifications sociales, financières,.... La retraite est liée aussi au vieillissement avec des transformations physiques ( peau, musculation, ...) et cognitives (intellectuel, concentration,..) ainsi que des troubles liés (sommeil, équilibre,comportement, ...) . Il faut alors pouvoir gérer sereinement cette nouvelle vie et les problèmes pouvant se présenter.

Vous trouverez ci-dessous différents types d'accompagnement pouvant être mis en place.

Départ à la retraite

Après des années de travail, la retraite est une nouvelle étape dans la vie marquée par un bouleversement des habitudes. Selon les personnes cela peut être perçu comme une grande liberté et pour d'autres, c'est l'angoisse d'aborder l'inconnu.

La retraite est au départ une rupture avec les contraintes professionnelles et les rituels mis en place depuis des années. La personne doit parfois faire le deuil de sa vie passée.

Après une période parfois euphorique des premiers mois, le temps disponible devient plus important laissant place à l'ennui, les liens sociaux évoluent pouvant laisser la personne isolée. Cela amène alors une perte de confiance, problème pour se projeter, perte de l'estime de soi,...pouvant déboucher à une dépression.

L'objectif est alors d'accompagner la personne à lâcher ses émotions négatives et à l'aider à poser un regard positif sur sa nouvelle vie.

Les troubles du sommeil

Le sommeil est géré par l'horloge biologique centrale sous l'influence de l'alternance jour/nuit mais aussi de l'activité physique et mentale.

En vieillissant, cette horloge se dérègle dû à des activités plus réduites et aussi à une perception de la lumière parfois réduite ( cataracte, lumière artificielle,... ). Peut s'ajouter des douleurs, des problèmes de santé provoquant des réveils nocturnes plus fréquents et donc un sommeil moins réparateur et de la somnolence en journée. Les siestes peuvent alors s'allonger et au dessus de vingt minute, nuire au sommeil nocturne, cela engendre un cercle vicieux.

La personne doit alors éliminer la fatigue quotidienne et ainsi augmenter son dynamisme

Les troubles de la mémoire

La mémoire est un mécanisme complexe lié au fonctionnement cérébral et aussi à l'état émotionnel. Hors problème médicale, elle est aussi influencée par les habitudes de vie ou la prise de médicaments. 

Le vieillissement provoque naturellement un ralentissement de la vitesse des influx nerveux et peut provoquer des amnésies brèves ou prolongées. Ces amnésies peuvent générer un stress important qui amplifie encore plus le phénomène.

L'accompagnement aidera à gérer son stress et à reprendre confiance dans ces capacités de mémorisation

Les troubles de l'équilibre

L'équilibre est maintenu par les informations provenant du système vestibulaire ( oreille interne), de la vue et du système sensoriel ( muscles, tendons,....). Avec le temps, les organes perdent de leurs capacités et les troubles commencent à apparaître. Cela impact la marche avec des pas plus petits et les changements de position avec l'apparition de vertige. Les maladresses, peur de la chute provoquent des angoisses qui réduisent les activités et amplifient par la même la dégradation. Cela amène a une perte d'autonomie.

La première étape sera d'éliminer la peur et ensuite de développer la confiance en ses capacités.

La dépression des personnes âgées

La dépression est très présente chez les personnes âgées ( 1/3 en souffre fréquemment) avec pour symptômes : de la tristesse, fatigue, angoisse, douleur et de l'apathie. Avec l'âge, les situations stressantes augmentent (changement de logement, moins de lien social, baisse de revenu, maladie, décès,...) . La personne peut ne plus se sentir capable, se laisse aller et n'a plus goût à rien.

Il faut alors évacuer cette tristesse, mieux gérer ses douleurs et retrouver l'"envie" 

Les troubles du caractère

Le caractère définit le comportement d'une personne dans son quotidien et par rapport aux autres. Il peut être "normal" ou "dysharmonieux". Dans ce 2ème cas, la personne peut infliger des souffrances à lui même ou aux autres, ou transgresser les règles. Souvent celle-ci est convaincue que la responsabilité vient d'autrui.

Même si le caractère se construit dès l'enfance, les modifications physiologiques, sociales, ...  dues au  vieillissement le modifie. Ces changements interviennent suite à un stress, une angoisse, une frustration, etc... Ces modifications de comportement peuvent aller jusqu'à une désocialisation.

L'accompagnement permettra d'évacuer ses angoisses et son agressivité et de retrouver un comportement harmonieux

* ces accompagnements sont tirés de "Sophrologie et personnes âgées" de catherine Aliotta

 
  • Instagram
  • Facebook

©2019 by Praticien en sophrologie et hypnose. Proudly created with Wix.com