Qu'est ce que le RITMO® et L'EMDR?
Le RITMO® est une technique de gestion des traumatismes inspirée de l'EMDR®. La source est une découverte fortuite effectuée en 1984 par une psychologue américaine Francine Shapiro. Elle observe une réaction du cerveau lorsque celui ci est soumis à des stimulations bilatérales. Cela provoque une diminution des émotions liées à la pensée présente. La technique est rapidement utilisée sur les personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique avec les vétérans du vietnam. Au vu des résultats très positif, cette méthode est importée en france sous le nom d'EMDR® france par David Servan-Schreiber et réservée au domaine médical, puis vulgarisée à travers des techniques telles que la RITMO®.
Syndrome de stress post-traumatique
Lors d'un traumatisme ponctuel ou répété ( catastrophe, accident, abus, agression,....) le cerveau est soumis à un stress intense qui dérègle le fonctionnement normal du cerveau ( de l'hippocampe ou du cortex préfrontal). Le traitement de l'information lié à ce trauma ne s'effectue pas et la scène se répète sans cesse dans le cerveau avec une montée très forte de l'émotion dès que la personne est confrontée à quelque chose le lui rappelant. Les symptômes sont diverses : Altération dans la régulation des émotions, la concentraton, l'estime de soi, la relation avec les autres , les croyances et aussi présence de somatisation, d'addiction .
La technique
La séance commence par un partage avec le sujet sur le traumatisme vécu, les déclencheurs actuels de l'émotion et les impacts familiaux, sociaux,... dans une logique systémique . Le retraitement du ressenti négatif s'effectue alors par des stimulations bilatérales visuelles ( effectuer des mouvements des yeux de droite à gauche), auditives ou corporelles ( par exemple sur chaque épaule). L'évolution du ressenti de l'émotion est à chaque étape contrôlée puis quand le niveau est acceptable par le sujet, une auto-affirmation positve est mise en place . Des émotions très fortes peuvent être vécues. Le professionnalisme du praticien ainsi que la mise en place d'un lieu ressource permettent alors d'avancer dans les meilleures conditions.