Le sommeil

L'accompagnement peut être mis en place individuellement ou en groupe.

L'homme passe 1/3 de sa vie à dormir. Le sommeil est indispensable, il permet à l'organisme de récupérer ( physique, psychique, nerveuse,...). 

Le besoin de dormir est lié à l'horloge biologique ( rythme circadien: jour/nuit) et le processus homéostatique ( équilibre activité/repos). Les personnes du matin dépendent plus du rythme circadien et ceux du soir de l'équilibre activité/repos.

Le sommeil est composé d'une répétition ( 4-6) de cycle répartie en 3 phases :

  • Le sommeil lent (60-75 minutes) : il est réparateur pour le corps (physique, immunitaire, croissance,...). A l'intérieur de cette phases, on retrouve plusieurs parties, l'endormissement ( 3-12 min) - le sommeil léger ( 10-20 min) - le sommeil profond (~10 min) - le sommeil très profond (35-45 min) qui est l'étape de récupération physique

  • Le sommeil paradoxal (15-20 min) : il permet de récupérer psychiquement et nerveusement. C'est la période ou l'on rêve

  • Le sommeil intermédiaire ( ~3 min) : Il fait la transition entre les cycles, caractérisé par des micro-réveils avec des mouvements. 

La durée du sommeil varie en fonction de l'âge, de 16 heures pour un nouveau né à 6 heures pour une personnes âgées.

Les troubles du sommeil proviennent en grande partie du stress et d'une vision plus négative des événements de la vie, cercle vicieux car l'insomnie est source de fatigue physique et psychique amplifiant les causes. Les dérèglement présent sont alors lié soit au rythme circadien ( synchronisation jour/nuit) ou au processus homéostatique ( déséquilibre travail/repos). D'autres causes peuvent bien-sûr être présente ( apnée, neurologique,...)

L'accompagnement passera par diminuer le stress qui créé l'insomnie mais aussi qui en découle, puis à apprendre à mieux gérer son sommeil.

Vous trouverez ci-dessous différent type d'accompagnement* pouvant être mis en place.


 

Les insomnies liés aux anxiétés

L'anxiété agit négativement lors des différentes phases du sommeil. Il empêche l'endormissement avec la difficulté à se détendre ensuite il est source de cauchemar ainsi que de terreur nocturne chez l'enfant puis il est cause de réveil précoce avec un ressassement des pensées négatives.


La priorité est alors de gérer l'anxiété et apprendre à gérer un état de calme propice au sommeil 

L'insomnie psychosomatique

Le psychosomatique est le lien entre la pensée et le corps, ainsi on peut avoir pris l'habitude d'être réveiller par des bruits (enfants, voitures,....) et inscrire cela dans le long terme avec la présence d'une hyper-vigilance, l'insomnie s’inscrit comme une habitude. Le sommeil est saccadé et non réparateur.

La personne doit alors apprendre à modifier son lien avec l'insomnie et apprendre de nouvel habitude de sommeil

Insomnie liée aux changements de rythme

Le rythme du sommeil peut être modifié par des causes lié aux horaires de travail, d'une vie nocturne importante ou du jet-lag. Cela induit un dérèglement de l'horloge biologique interne, une perte de repère et une accumulation de la fatigue. Ce type d'insomnie est bien présent chez l'adolescent à cause des modifications hormonales.

L'accompagnement aide la personne à apprendre à récupérer et à retrouver un rythme de sommeil adapté.

Syndrome des jambes sans repos

Les jambes sans repos est un trouble neurologique causant des sensations désagréable dans les membres et une forte envie de bouger, cela survient lors des positions de repos et s'accroît en étant allongé.L'impact est important sur le sommeil, avec des problèmes d'endormissements et des réveils nocturnes. Le stress est un facteur aggravant.

L'objectif est d'apprendre à évacuer les tensions nerveuses, gérer les sensations désagréable et reprendre confiance dans ses capacités à mieux dormir

La narcolepsie

Cette maladie neurologique cause une somnolence incontrôlable au quotidien et impact négativement le sommeil nocturne . Elle peut être liée a des crises de catalepsie ( relâchement de tous muscles du corps ).La narcolepsie impact la vie professionnel et social avec un risque d'une baisse de l'estime de soi et de dépression

L'accompagnement permet à la personne de mieux gérer sa maladie, de gérer ses angoisses et de se faire confiance avec une meilleur estime de soi

Le bruxisme

Le bruxisme est un un grincement inconscient des dents ayant lieu pendant le sommeil. Très fréquent pendant l'enfance, il disparaît normalement au début de l'adolescence.Si il perdure cela entraîne douleurs musculaires, céphalés,... Les causes sont multiples mais le facteur stress semble important.

Il faut alors évacuer le stress pour retrouver un état plus serien

Gérer les appareillages nocturnes pour l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est du à une obstruction des voies supérieurs aériennes pendant le sommeil. Les causes sont multiples, physiologique, poids, alcool ou médicamenteuse. Les apnées à répétition provoque des micro-réveils et donc une importante fatigue, trouble de la concentration, somnolence avec une augmentation des risques cardio-vasculaire. Des traitements nocturnes sont mis en place telque des machines à pression positive continu ou des orthèses mandibulaires . L'utilisation de ces appareils peut poser des désagréments qu'il faut apprendre à gérer.

L'accompagnement permettra de gérer plus sereinement l’appareillage et son sommeil

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