Les phobies

Un souvenir me revient avant de décrire les phobies, une ancienne peur des guêpes et une crise lors d'un repas de famille avec les adultes bienveillants qui répétaient "Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse bête", mais non ! la petite bête dans mon histoire c'est moi, quel sentiment de solitude et d'incompréhension on peut ressentir dans ces moments-là... 


Une phobie est une peur irrationnelle et irraisonnée qui peut être handicapante. Elle est multiple, la peur d'un animal, d'objet, d'un lieu, d'un moyen de transport, de la foule, de l’extérieur ou même une peur sociale. La phobie c'est construit dans l'imaginaire et donc elle est illimitée dans sa forme.


Une phobie peut se créer de centaine de façons différentes, il y a souvent à un moment la présence d'une émotion négative forte attachée à un lieu, un objet, une pensée.... Le cerveau fait un lien direct entre l'émotion ressentie et un "objet", puis l'inscrit comme si c'était logique, même si parfois il n'y a pas eu dans la réalité de lien direct. Ainsi je n'aime pas les gâteaux au chocolat car étant petit je me suis gavé de crêpes banane chocolat et j'ai été malade la nuit, dans mes cauchemars j’ai rêvé de gâteaux au chocolat.... et finalement je mange toujours des crêpes banane chocolat mais plus de gâteaux chocolat. Cet exemple très léger n'a que peu d'impact dans ma vie comparé aux phobies que vous pouvez vivre. Le cerveau étant bienfait, il nous protège du danger et comme une phobie a été enregistrée comme un danger, par réflexe il enclenche des réactions de défense (crier, courir, tétaniser, éviter, ...) 


Comment les phobies se traitent ?


Pour traiter une phobie, Il suffit simplement de réduire l'émotion qui est liée à "l'objet". Pour cela il y a plusieurs techniques dont l'hypnose ou la RITMO qui suffisent souvent en une ou deux séances à corriger le problème. Pour certaines phobies comme les phobies sociales ou certaines agoraphobies, un suivi médical devra avoir été mis en place précédemment.

  • Instagram
  • Facebook

©2019 by Praticien en sophrologie et hypnose. Proudly created with Wix.com