• Instagram
  • Facebook

©2019 by Praticien en sophrologie et hypnose. Proudly created with Wix.com

L'entreprise

L'accompagnement peut être mis en place individuellement ou en groupe.

Les entreprises peuvent me joindre par mail pour un devis

Les conditions de travail ont beaucoup évolué depuis les trente glorieuses. Les conditions d'hygiène et de sécurité se sont améliorées. Cependant les salariés se plaignent de plus en plus d'une pression psychologique. ils doivent acquérir de nouvelles compétences, sont soumis à plus de sollicitations (mails, téléphone,...) et à de nouvelles organisations de travail.

La qualité de vie au travail doit prendre en compte différents facteurs ( le contenu du travail, l'environnement physique, les relations de travail, le développement professionnel et l'épanouissement personnel). Selon une étude de Warwick, un collaborateur heureux augmente sa productivité  de près de 12%.

 

Vous trouverez ci-dessous différent type d'accompagnement* pouvant être mis en place.

 

Aide à la conduite du changement

Le changement est aujourd'hui un mouvement présent au quotidien dans l'entreprise (changements des outils informatiques, des outils, modifications de l'organisation voir délocalisation, ......... ).

Il déstabilise et peut effrayer. Un processus proche du déni peut se mettre en place composé de 5 étapes;

- Indifférence

- Résistance

- Adhésion ou non-adhésion

- Mobilisation

- Engagement

L'objectif de l'accompagnement est d'aider à vivre paisiblement cette période de changement

Gestion du stress et TMS

Selon l'INSEE, 68% des actifs déclarent connaître des problèmes de santé chronique, dont

-le stress: réaction naturel de l'organisme à une agression brusque, devient néfaste lorsqu'il est chronique

-les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) : dû principalement à la pénibilité du travail( position, répétition,...) et pouvant amener un handicap durable

-Le sommeil:Selon une étude de malakof Médéric de 2014, 80% des salariés déclarent ne pas dormir suffisamment causant des problèmes de récupération physique et mentale

Il faut dans ces cas évacuer le stress, la fatigue et apprendre à mieux récupérer

Être plus performant dans son travail

Dans l'univers professionnel, nous avons quotidiennement des objectifs à atteindre. Être performant,correspond à l'atteinte de ces objectifs de façon efficace et efficient, pour cela il faut allier une bonne condition physique ( Santé,...), mentale ( concentration, créativité,...) et bien-sur avoir le savoir-faire. En l'absence d'une des conditions une perte de confiance, un manque d'énergie et un questionnement sur ses capacités s'installent avec une perte d'estime.

L'accompagnement permettra d'éliminer les pensées négatives et de développer la vision positif de ses capacités

Gérer le surinvestissement professionnel

Le travail est une partie importante de notre vie. il permet de subvenir financièrement à ces besoins vitales et attentes de vie. Cela peut aller plus loin, le travail à alors un rôle valorisant majeur face aux autres et à soi-même.

La personne s'investie encore plus en temps, délègue moins et assume plus de responsabilité par peur d'être mal vu, alors il pense que cette investissement lui permettra d'être plus performant, au détriment de son équilibre personnel. Dans la durée, ce déséquilibre entre vie personnel et professionnel est cause de culpabilité, de conflit pouvant amener à un épuisement physique, mentale et psychologique. 55% des salariés déclarent des difficultés à passer du temps avec leurs proches (SOFRES 2014).

L'accompagnement permettra de prendre du recul par rapport à son investissement dans son travail, gérer les effets négatifs du surinvestissement et augmenter la motivation de rééquilibrer sa vie

Améliorer le travail en équipe

Le management collectif permet de souder les équipes vers un objectif commun et de partager les compétences. Généralement très appréciés car les décisions sont collégiales et une émulation se créait. Cela peut se dégrader à cause par exemple de résultat en baisse, ou d'une réorganisation, alors les salariés peuvent se refermer sur eux-même, l'émulation est remplacé par une concurrence négative  avec un impact sur l'ambiance, le stress puis sur les résultats du groupe.

Il faut alors redonner à chacun la capacité de gérer ses angoisses et de collaborer sereinement  

* ces accompagnements sont tirés de ma spécialisation à l'IFS et du livre "Sophrologie et entreprise" de catherine Aliotta